Les prochaines étapes pour l'Europe - EU monitor

EU monitor
Sunday, November 29, 2020
calendar

Les prochaines étapes pour l'Europe

Source: M. (Maroš) Sefčovič i, published on Wednesday, June 29 2016.

Les résultats du référendum au Royaume-Uni ont été un choc pour toutes celles et ceux qui, comme moi, croient en l'Europe. Ceux qui croient en la capacité de l'Europe à rassembler nos Etats-nations pour former une puissance forte qui compte dans le monde et qui reste unie dans sa diversité. Tous ceux qui croient en une Europe qui incarne le progrès, la démocratie et l'inclusion.

banner_next_chapter._fr.jpg

Ce sont ces valeurs qui m'ont inspiré lors de la négociation de l'adhésion de la Slovaquie à l'Union européenne, après notre Révolution de Velours.

Comme des millions d'autres Européens, je econnaissais que si la première moitié du 20e siècle a été marquée par une destruction sans précédent, la seconde moitié a pu voir la construction d'un avenir commun meilleur - cela, grâce à l'UE.

Je considérais que l'intégration de l'Europe est un miracle politique; et que la Slovaquie doit y apporter sa pierre.

Cette semaine a donc été pleine d'émotions partagées: A peine quelques jours après le résultat dévastateur du référendum au Royaume-Uni, pour la première fois de son histoire la Slovaquie prendra la présidence de l'UE. Alors qu'une nation a malheureusement fait le choix de se séparer de la voie de l'intégration européenne, une autre est maintenant appelée à faire preuve de leadership européen.

europe_next_chapter_01.jpg

Slovaques sont bien conscients de leur responsabilité en ces moments difficiles. En fait, il y a un véritable sentiment d'excitation dans les rues de Bratislava étant donné que le pays prend la présidence de l'UE pour la première fois.

Des millions de Slovaques sont soucieux de montrer à nos concitoyens européens que le projet d'intégration est très important pour nous. Ils ont aussi l'envie de partager notre culture et nos traditions avec tous les européens.

TV spot SK PRES - Ján Kuric (EN)

Video of TV spot SK PRES - Ján Kuric (EN)

Video Description

Et bien sûr, la Slovaquie, en tant qu'unique membre du groupe de Visegrad qui utilise déjà l'Euro comme monnaie, joue un rôle de médiateur particulier dans ce contexte. Je suis convaincu que le gouvernement slovaque saisira également cette possibilité pour rapprocher l'UE de citoyens slovaques.

Le référendum au Royaume-Uni est un signal d'alarme. C'est le message le plus fort que nous aurions pu recevoir pour nous prendre du recul, pour réfléchir, et pour voir ce qu'on peut et doit faire mieux.

Nous ne devons pas rejeter les craintes légitimes des citoyens sceptiques envers la mondialisation, mais leur fournir des réponses européennes probantes; pas populistes, simplistes, ou incitant à la haine. Des réponses qui reflètent notre propre tradition européenne de compassion et de solidarité. Nous devons nous demander si le succès de l'Europe est bénéfique à tous les citoyens de l'UE. Et nous devons faire cette réflexion maintenant. Avant qu'il ne soit trop tard

Je suis convaincu que pendant cette période de réflexion, la présidence slovaque fera preuve de leadership et de vision, et donnera un sentiment d'unité à tous les citoyens européens. Elle a déjà commencé avec un sourire!

europe_next_chapter_02.jpg